le concept
les moyens
les acteurs
les partenaires
 
Pourquoi ?

Dépêche AFP - Washington, 31 août 2000

Des océanographes qui effectuaient récemment une croisière dans l'Océan Arctique ont fait une constatation étonnante : la calotte glacière a fondu au Pôle Nord (NDLR - de 40% au cours des 30 dernières années).

Un océanographe de l'Université de Harvard, James Mc Carthy, a eu la surprise d'apercevoir, au lieu de la banquise au pôle nord, de l'eau sur le sommet du monde, sur une étendu d'environ 1,5 kms.

Après avoir vérifié sa position grâce à un appareil GPS (système de positionnement par satellite) un de ses collègues a pris des clichés de cette étrange vision d'un pôle nord noyé sous les eaux, «c'était totalement imprévu» a déclaré le scientifique au New York Times ce week-end.

Le capitaine du brise glace russe qui effectue la même croisière chaque année depuis dix ans a affirmé que c'était la première fois qu'il apercevait de l'eau au pôle nord.

 





A ce rythme, il ne sera bientôt plus possible d’accéder au pôle nord en ski. Tout au moins jusqu’à la prochaine glaciation…

Nous proposons une aventure pédagogique basée sur la coopération entre nations (Suisses, français, norvégiens et russes) mais aussi entre quelques hommes et femmes passionnés par l’Arctique.